Les chaises Eames: coup de projecteur sur un des plus grands succès du XXème siècle

Le mystère Bansky : Un artiste engagé et anonyme
26 octobre 2016
revetements-mureaux-inspiration
Revêtements muraux : entrez dans une autre dimension !
12 novembre 2016
design-chaises-eames

L’adage dit que derrière chaque grand homme, se cache une femme: c’est d’autant plus vrai ici. Car l’histoire des chaises Eames, c’est avant tout l’histoire d’un couple de précurseurs désireux d’allier design, fonctionnalité, et ergonomie, dans un produit accessible à tous. Qu’elles se cachent derrière les sigles, DSW, DSS, RAR, ou encore DSX, vous les avez certainement vues, tant elles font partie de notre quotidien. Ces chaises signées Eames portent la vision hors du commun de ses créateurs : le design comme une solution, et non pas un luxe. Retour sur un des plus grands succès du XXème siècle. 


La philosophie Eames : « Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre »

Né en 1907 à St Louis (Missouri), Charles Eames s’oriente très tôt vers l’architecture, puis le design industriel. C’est en 1940, à l’occasion d’un concours de design organisé par le Museum of Modern Art de New York et qu’il remporte avec son ami Eero Saarinen, qu’il rencontre celle qu’il épousera l’année suivante : Ray Kaiser.

1941 marque alors le début d’une collaboration professionnelle qui durera toute une vie, poussée par une philosophie commune visant à « Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre » (« Getting the most of the best to the greatest number of people for the least ») – .

C’est en 1948, après quelques travaux en coopération avec les studios Metro-Goldwyn-Mayer et la marine américaine, que le concours « Low Cost Furniture Design » du MOMA les consacre. Le couple présente un prototype innovant de chaise en fibre de verre, avec accoudoirs, qui séduit par sa simplicité, sa robustesse, et ses courbes ultra-modernes. Ils terminent deuxièmes ex-aequo, parmi plus de 3000 designers internationaux.

Ce modèle n’est autre que ce qui deviendra la désormais incontournable Eames Plastic Chair; Zénith Plastics brevète alors le processus de production, alors que l’entreprise de décoration Herman Miller Furniture Company, et son fondateur De Pree, passe commande de 2000 exemplaires pour les mettre à la vente. La première chaise design produite en série, à un prix accessible, voit le jour.

Nous sommes en 1950, et les Eames viennent d’accomplir leur objectif, avec succès: faire rentrer le design dans les foyers américains.

Eames, incontournable et indémodable

Un succès qui ne les quittera plus.

La Eames Plastic Chair s’est complètement démocratisée pour devenir un objet de décoration incontournable. Facilement identifiable grâce à son assise colorée, entièrement moulée, et sa forme unique et ergonomique, qui épouse les contours du corps humain, elle se décline sous de nombreux modèles (DAW, RAR, DSW, …), en fonction de la coque (avec/sans accoudoirs, avec/sans rembourrage) ou du piètement (acier chromé, base Eiffel ou Dowel, version à bascule ou à roulettes…). Alors que la gamme originale lancée par Herman Miller ne compte que 11 couleurs, très recherchées par les collectionneurs, 16 autres coloris ont été au fil des années ajoutés à la palette, pour autant de combinaisons supplémentaires.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, aucun modèle du marché n’est d’époque ; il s’agit de versions officielles rééditées par Vitra, Herman Miller ou Modernica, dont la coque est fabriquée en polypropylène pour des raisons économiques et écologiques. Elles sont d’une qualité irréprochable, pour un design identique, à la différence de certaines pâles copies que l’on trouve à des prix encore plus abordables. Les collectionneurs, quant à eux, pourront se procurer des modèles semi-originaux, présentant une assise d’époque, chez certains antiquaires. Les versions 100% originales sont malheureusement quasi-introuvables.

Car qui dit démocratisation, dit aussi imitation, d’autant plus que les droits de production sont aujourd’hui tombés, aux États-Unis, dans le domaine public. De quoi permettre à d’autres d’exploiter le filon, au grand dam des puristes qui ne jurent que par les Herman Miller officielles.


Aujourd’hui, que ce soit dans les lieux publics (les Eames Tandem Sitting des aéroports du monde entier), au bureau (Eames Lounge Chair) ou dans la chaleur du foyer, les modèles Eames font véritablement partie de notre quotidien ; comme un hommage  ce couple d’artistes hors normes, qui compte parmi les plus influents du XXème siècle.

Magalie
Magalie
Bonjour à tous, je me présente, je suis Magalie, la fan de Design de l'équipe ! Je me passionne pour tous les Designers qui ont construit le Design d'aujourd'hui et dont tout le monde s'inspire. Je m'intéresse également beaucoup à l'art et n'hésite pas à faire quelques expositions dans la capitale.

2 Comments

  1. Vignon dit :

    Bonjour,

    Il était possible avant de commander des chaises de style Eams par le biais du site Chaise -story. Est ce toujours possible? J’avais un solde pour une chaise car on m’avais encaissé alors qu’il n’y avait plus de chaise disponible et on m’avait promis l’arrivé d’un nouveau contenaire mais depuis, plus de site et impossible de vous recontacter..

    Merci,
    Bien a vous,

    Geraldine Vignon

    • MagalieMagalie dit :

      Bonjour, non le site n’existe plus, j’ai simplement racheté le nom de domaine pour pouvoir parler de ma passion 🙂 ! Désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *