Les étapes de la rénovation d’une maison

Extension cuisine
Comment faire rénover sa maison ?
12 avril 2018
constructeur de maisons individuelles caen calvados
Construction de maison individuelle : les éléments à prendre en compte
21 juin 2018
rénovation maison

Vous venez d’acquérir une maison nécessitant des travaux ou alors votre maison actuelle ne vous convient plus ? Alors la rénovation de votre maison va être une étape importante pour que vous vous sentiez bien chez vous et en sécurité. Pour que votre rénovation de maison soit réussie, il est important de se faire entourer et conseiller par des professionnels. Voici quelques étapes à suivre avant se lancer dans ce projet.

Bien définir son projet de rénovation de maison

Rénover une maison peut s’étaler sur plusieurs mois, il est donc important de suivre l’état des travaux. Pour bien commencer son projet de rénovation de maison, il est recommandé de faire expertiser sa maison. En effet, la première étape consiste à définir vos besoins en termes d’isolation, de plomberie, d’assainissement, d’installation du gaz et de l’électricité. Cela vous permettra de définir les priorités et le budget à prévoir.

Ensuite, il conviendra de désencombrer la maison avant les travaux. Pensez à commencer par l’étage de la maison et à terminer par le rez de chaussée, cela vous évitera de salir cette dernière partie de la maison.

Pour une rénovation de maison réussie, il est important de réaliser des travaux d’isolation et de toiture. C’est une étape lourde, mais nécessaire qui vous permettra de faire des économies de chauffage.

Il est très important de commencer par le gros œuvre et l’assainissement pour rénover votre maison. En fonction de l’expertise, vous devrez remettre aux normes les installations électriques et de gaz ou bien changer le système. Nous vous conseillons fortement de faire appel à des spécialistes pour ce type de travaux qui nécessitent un savoir-faire bien particulier.

Pour finir, vous pourrez faire les rénovations et les aménagements intérieurs, c’est-à-dire les travaux de peinture et la pose des revêtements muraux.

Le prix d’une rénovation de maison

La rénovation d’une maison est un projet important pour se sentir bien chez soi. De nombreux changements sont possibles. Le prix dépendra avant tout de l’importance des travaux mais aussi de la taille de votre maison.

Pour la rénovation complète de votre maison, c’est-à-dire la création ou modification de cloisons, des travaux de plomberie ou encore la mise aux normes de l’électricité, il faudra compter entre 800 et 1200 euros du mètre carré.

Si vous souhaitez une rénovation simple de votre maison, il faudra débourser entre 200 et 500 euros du mètre carré. Ce type de rénovation inclut la pose des sols et la rénovation des peintures. Il existe également un compromis qui consiste à réparer quelques parties de la maison, tout en y ajoutant des petits travaux de décoration (murs et sols). Pour ce type de rénovation, il faut compter entre 500 et 1000 euros du mètre carré.

Où faire réaliser sa rénovation de maison ?

Si vous habitez dans l’Ain, nous vous conseillons Rénovation Extension 01. C’est un groupement d’entreprises spécialisé dans la rénovation de maison, l’extension de maison ou l’aménagement de maison.

Avec Rénovation Extension 01, vous n’aurez qu’un interlocuteur unique pour votre chantier, de la réalisation de devis à la réception finale du chantier. Idéal pour gagner du temps et de l’argent. Toutes les entreprises de ce groupement sont qualifiées et possèdent toutes les assurances pour réaliser la rénovation de votre maison. Vous bénéficierez aussi d’un suivi personnalisé tout au long des travaux

Magalie
Magalie
Bonjour à tous, je me présente, je suis Magalie, la fan de Design de l'équipe ! Je me passionne pour tous les Designers qui ont construit le Design d'aujourd'hui et dont tout le monde s'inspire. Je m'intéresse également beaucoup à l'art et n'hésite pas à faire quelques expositions dans la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *