Pourquoi avez-vous besoin d’une isolation de fenêtre ?

constructeur de maisons individuelles caen calvados
Construction de maison individuelle : les éléments à prendre en compte
21 juin 2018
Société de nettoyage à Antibes Juan Les Pins
Faire appel à une société de ménage pour votre maison à Antibes Juan Les Pins
24 novembre 2018
Isolation fenetres

Que ce soit en été ou en hiver, vos fenêtres sont l’un des principaux contributeurs au réchauffement ou au refroidissement de votre maison.

Le verre n’est pas un très bon isolant car la chaleur est capable de la traverser assez facilement. Cela signifie que la chaleur de votre maison est perdue à travers vos fenêtres en hiver et que la chaleur y pénètre en été.

La bonne nouvelle est que les fenêtres peuvent être isolées de différentes manières afin de réduire la quantité de chaleur qui les traverse, afin de rendre votre maison plus confortable toute l’année. Alors, l’isolation des fenêtres est-elle une bonne idée?

Qu’est-ce que l’isolation des fenêtres ?

L’isolation des fenêtres réduit la quantité de chaleur transmise par les fenêtres en verre. Les différents types d’isolation de la fenêtre fonctionnent de différentes manières, soit en essayant d’éviter que l’air chaud ou froid ne touche le verre, soit en améliorant la capacité du verre à empêcher le transfert de chaleur. Les différents types d’isolation de fenêtre comprennent :

  • Film de fenêtre – Il s’agit d’un film protecteur qui améliore les propriétés d’isolation du verre. Il réduit la quantité de chaleur qui passe ou sort de votre maison à travers votre verre de la même manière que le double vitrage.
  • Joint de fenêtre – Il peut être très efficace pour empêcher l’air chaud ou froid d’entrer directement dans votre maison par le biais de votre ferrure de fenêtre
  • Stores cellulaires – Il s’agit d’un type de stores conçus avec des poches remplies d’air et servant d’isolant.
  • Rideaux – Des rideaux lourds peuvent être utilisés pour créer une poche d’air entre les rideaux et le verre, qui emprisonneront l’air chaud ou froid et empêcheront une grande partie de la variation de température de se propager au reste de la pièce.
  • Stores extérieurs – Les stores extérieurs empêchent le soleil de frapper directement votre fenêtre. Cela peut être l’une des principales raisons pour lesquelles votre maison se réchauffe en été. Les teintes extérieures sont donc parfaites en été mais ne vous aideront pas à rester au chaud en hiver.

Les meilleures options d’isolation des fenêtres pour votre maison dépendront de votre situation et des facteurs qui font que votre maison chauffe ou refroidit trop.

Quels sont les avantages de l’isolation des fenêtres ?

Les principaux avantages de l’isolation de fenêtres sont que cela rendra votre maison plus confortable pendant les mois d’été et d’hiver. De plus, l’isolation des fenêtres réduira les coûts de chauffage et de climatisation. Réduire votre besoin de chauffage et de climatisation réduira également votre impact sur l’environnement.

L’isolation de vos fenêtres offre les mêmes avantages que l’isolation de votre toit. Votre maison sera plus chaude en hiver et plus fraîche en été et il sera plus facile de maintenir des températures agréables.

Réduire votre dépendance au chauffage et à la climatisation vous aidera à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie sans avoir à sacrifier votre confort. Le montant que vous pourriez potentiellement économiser dépendra de la taille de votre maison et de la nouvelle isolation que vous installerez, mais les économies peuvent être considérables.

Quel est le coût de l’isolation de la fenêtre?

Le coût de l’isolation des fenêtres peut varier considérablement. Certaines des options, telles que le film de fenêtre et l’étanchéité, peuvent même être faites vous-même, car les matériaux sont assez bon marché et peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire un travail de bricolage, vous pouvez faire appel à un professionnel, mais cela coûtera évidemment plus cher.

L’installation de nouveaux rideaux ou de nouvelles stores coûtera facilement des centaines d’euros, voire plus si vous avez beaucoup de fenêtres. Ce n’est pas non plus le genre de travail que vous pouvez faire vous-mêmes, alors vous aurez besoin d’un professionnel.

Il ne faut pas oublier que tout ce que vous dépensez pour améliorer l’isolation de votre maison vous permettra probablement de réduire votre facture d’énergie. Vous réduirez également votre impact sur l’environnement, ce qui est un avantage considérable pour beaucoup de gens.

Magalie
Magalie
Bonjour à tous, je me présente, je suis Magalie, la fan de Design de l'équipe ! Je me passionne pour tous les Designers qui ont construit le Design d'aujourd'hui et dont tout le monde s'inspire. Je m'intéresse également beaucoup à l'art et n'hésite pas à faire quelques expositions dans la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *