Revêtements muraux : entrez dans une autre dimension !

design-chaises-eames
Les chaises Eames: coup de projecteur sur un des plus grands succès du XXème siècle
2 novembre 2016
arne-jacobsen-egg-chair
The Egg Chair, par Arne Jacobsen, chef de fil du design scandinave
24 novembre 2016
revetements-mureaux-inspiration

Les revêtements mureaux Waal-In. Crédit photo : wall-in.com

« Papier peint ». Si ce mot n’évoque chez vous que les murs décrépis et jaunissants de la cuisine de chez votre arrière grand-tante, c’est que vous n’y êtes plus du tout. Oubliez vite cette couche vieillissante, unie ou à fleurs, digne des meilleurs films d’horreur, et passez à une nouvelle dimension dans laquelle les murs aussi prennent vie. Les désormais « revêtements muraux » se réinventent pour s’inscrire aujourd’hui dans une vraie tendance. Place aux matériaux naturels et aux reliefs, pour un rendu on ne peut plus chic et moderne.


Revêtements muraux : de nouvelles matières pour un effet naturel

Qu’on se le dise, les murs se sont convertis en des éléments de décoration à part entière. Des entreprises spécialisées, Orsol, Arte, Wall-In, WallArt, aux grandes enseignes de distribution, Leroy Merlin, 4 murs, Castorama, tout le monde s’y est mis, pour une gamme de produits ou de solutions adaptés à tous les porte-monnaie. C’est le moment de donner plus de vie à vos intérieurs.

La tendance actuelle fait la part belle aux revêtements naturels, pour un rendu chic, authentique, et traditionnel. C’est le cas par exemple des parements en bois de chez Wall-In (http://www.wall-in.com/revetements_et_panneaux_muraux_innovants_3d.html). Matériau noble par excellence, le bois recrée une ambiance chaleureuse et cosy.

Pour un effet minéral, on se tournera plutôt vers des parements en brique ; brique naturelle pour un rendu plus traditionnel, ou en version black & white pour une ambiance moderne et élégante. L’idéal est d’alterner briques longues, courtes, non alignées, pour accentuer le relief et donner encore plus de pep’s à vos murs intérieurs.

On trouve également des gammes de revêtements muraux en pierre, pour des murs tout en caractère. Mélange de schiste, gneiss, calcaire, grès, là encore, de nombreuses combinaisons, formes et couleurs sont possibles, pour le plaisir des yeux.

Wall-In va également plus loin dans son choix du naturel. La marque propose en effet des parements 100% écologiques faits d’écorce de noix de coco, pour un rendu unique, original et saisissant : http://www.wall-in.com/panneaux-noix-de-coco.html

Pour aller plus loin : les revêtements muraux en 3D

Vous voulez aller plus loin dans le relief ? Entrez donc dans une autre dimension.

Au-delà de ces matières naturelles qui donnent un aspect plus chaleureux à nos intérieurs, la technologie a également développé des techniques novatrices, pour un résultat moderne, presque futuriste.

Le thermoformage, d’un côté, consiste à presser des motifs spécifiques dans un tissu préalablement chauffé, pour lui donner la forme désirée. Cette technique préserve bien entendu la souplesse et la douceur de la matière textile. L’autre procédé consiste lui à assembler des panneaux MDF (Fibres à Densité Moyenne), à base de fibres de bois. Ces deux techniques permettent la mise au point de panneaux muraux hors du commun, dont les nombreux motifs et reliefs invitent à la détente, pour des intérieurs cosy, moelleux et contemporains.

Récompensées par de nombreux professionnels du secteur, les gammes développées par Wall-In et WallArt proposent des panneaux 3D très tendance, qui s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Motifs géométriques, graphismes élégants, arabesques classiques ou formes psychédéliques, les revêtements muraux en 3D rehaussent subtilement vos murs, tout en créant des effets de lumière saisissants.

Les panneaux muraux permettent non seulement de sublimer un intérieur, d’un point de vue purement esthétique, mais aussi de corriger les proportions des pièces ; ainsi, des motifs verticaux accentueront l’impression de hauteur. De leur côté, des lignes verticales contribueront à élargir la pièce.

Petit conseil : pour donner un peu plus de cachet et de profondeur à la pièce, on n’appliquera le revêtement mural que sur un seul mur. Le tout rehaussé par une illumination spécifique, afin de magnifier les effets d’ombre et de lumière, pour un rendu exceptionnel qui séduira famille et amis…et en inspirera plus d’un !

Magalie
Magalie
Bonjour à tous, je me présente, je suis Magalie, la fan de Design de l'équipe ! Je me passionne pour tous les Designers qui ont construit le Design d'aujourd'hui et dont tout le monde s'inspire. Je m'intéresse également beaucoup à l'art et n'hésite pas à faire quelques expositions dans la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *